Accueil Développement du projet aquacole à la réserve de Palmarin
  • Partagez :
Développement du projet aquacole à la réserve de Palmarin 23/07/2015

Pour contribuer au développement de l’aquaculture au niveau local, la Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin a initié un projet Aquacole qui vise l’installation d’une unité piscicole et ostréicole constituée de cages flottantes estuariennes et de guirlandes dans les bolongs de Mboss ndo situés dans la réserve.

Ce projet contribuera au développement harmonieux de l’aquaculture (pisciculture et ostréiculture) à travers cette unité qui exploitera principalement le S (Tilapia) espèce pêchée dans les estuaires du Sine Saloum en cages estuariennes et le qui se fixe sur les racines des palétuviers dans cette zone en guirlandes.

De A à Z, suivez les premières étapes du projet financé par le RAMPAO

Phase 2
Le projet prévoyait, l’achat des alevins pour l’empoissonnement, mais la non disponibilité de ces alevins dans la zone de palmarin a contraint les acteurs du projet à opter pour la pêche qui a mobilisé 3 pirogues.

Arrivée des alevins pêchés

Sexage des alevins


Les poissons pêchés ont été acheminés vers le collectif des femmes de Bafio NDJAL sur place, formées par les experts accompagnateurs du projet pour procéder au sexage. Une différenciation des poissons mâles et femelles a été faite sur explication de Aby THIAM ingénieure agronome et deux lots d’alevins ont été préparés pour l’empoissonnement.

Empoissonnement des cages
L’empoissonnement a été réalisé par les femmes du GIE sur les deux cages confectionnées, l’une des cages portant les alevins femelles et l’autre les males.

Sur la même rubrique

Suivez-nous sur Twitter

Copyright 2015 © RAMPAO - Tous droits réservés