Accueil Diversité Biologique : Au-delà des slogans
  • Partagez :
Diversité Biologique : Au-delà des slogans 8/07/2017

Le Monde vient de célébrer successivement les Journées, de la Diversité Biologique (22 Mai), de l’environnement (05 Juin) et des Océans (08 Juin) !

Une occasion pour la communauté internationale de sensibiliser davantage sur l’importance de la diversité biologique dans notre quotidien.

S’il est admis que la diversité biologique est de plus en plus reconnue comme un atout mondial d’une valeur inestimable pour les générations présentes et futures, force est de constater que la disparition, des espèces animales et végétales, provoquée par les activités anthropiques à outrance, se poursuit à un rythme alarmant ; les enjeux économiques font la loi au détriment des enjeux écologiques.

Quid de la protection de l’environnement ?

Force est de reconnaître, que même si elle continue à être une préoccupation majeure des divers acteurs nationaux et régionaux en ce sens qu’ils ne cessent de renouveler leur engagement à bâtir un monde plus propre et plus durable pour les générations à venir, une coordination des efforts fait toujours défaut.

Nos forêts se meurent, nos océans se vident, les catastrophes dues au changement climatiques continuent de faire des victimes dans les quatre coins du monde et plus particulièrement en Afrique subsaharienne.

Une synthèse d’études scientifiques, qui vient d’être publié par « Le Monde.fr », montre que les Aires Marines Protégées (AMP) « peuvent contribuer à l’atténuation des bouleversements en cours ».

Aussi, au-delà des simples slogans pour lutter contre les diverses menaces que subissent les espèces et leurs habitats, il y a lieu de mener des actions concrètes pour la création et le fonctionnement des AMP durables en Afrique de l’Ouest !

Sur la même rubrique

Suivez-nous sur Twitter

Copyright 2015 © RAMPAO - Tous droits réservés