Accueil FUND RAISING
  • Share :
FUND RAISING

To support MPAs and partners in the mobilization of funding, the Network puts at your disposal a “Directory of Donors” likely to provide funding to small biodiversity conservation projects in West Africa (and notably alongside the littoral). MPAs, Civil Society Organisations and West African NGOs can identify donors (multilateral, bilateral donors or other foundations) that might be interested in funding projects.

This Directory groups a number of donors likely to grant funding to “small” nature management and preservation projects in West African countries, but also to provide support in terms of equipment or capacity-building. These donors are categorised as follows:
1) Foundations and private donors ;
2) Multilateral donors ; and
3) Bilateral donors (cooperation agencies).

The Directory is not exhaustive: some potential donors might not be included. Furthermore, some information provided here can be updated by donors themselves.

Thus, this Directory should be used as a guide likely to channel the search… without giving all the relevant information.

The bilateral and multilateral donors often have representations in the countries: it is therefore easy to retrieve clear information from the stakeholders directly concerned.

In the fund raising actions by national NGOs, two main principles must be considered: “creativeness” and “openness.” The NGO must be credible: the proposed projects must be well formulated and budgeted, with realistic activities well adapted to the specificities on the ground. Specialised NGOs having defined a plan of action or a multiannual strategy appear more credible than those having an unclear action plan and opportunistic behaviours.

An open NGO seeks funding from multiple donors and does not rely on the same partner, one year after another. The diversity of support ensures a “budget resilience” to NGOs: with many partners, it is much easier to face changes of situation of one of them.

Now you are ready to raise funding…. Wishing you courage and good luck!

Les bailleurs

Follow us on Twitter

Copyright 2015 © RAMPAO - Tous droits réservés

Accueil Rechercher un financement
  • Partagez :
Rechercher un financement

Pour appuyer les AMP ainsi que les partenaires dans la recherche de financement, le Réseau met à votre disposition un "Répertoire des bailleurs" susceptible de financer des petits projets de conservation de la biodiversité en Afrique de l’Ouest (et notamment sur le littoral). Avec cet outil, les AMP, les organisations de la société civile, et les ONG ouest-africaines peuvent identifier les bailleurs (multilatéraux, bilatéraux ou autres fondations) qui pourraient être intéressés pour financer leurs projets.

Ce « répertoire des bailleurs » recense un certain nombre de bailleurs potentiellement susceptibles de financer de « petits » projets de gestion et de préservation de la biodiversité dans les pays d’Afrique de l’Ouest, mais aussi d’apporter des appuis en termes de matériel ou encore de renforcement des capacités. Ces bailleurs sont présentés ici selon la typologie :
1) fondations et bailleurs privés,
2) bailleurs multilatéraux et
3) bailleurs bilatéraux (agences de coopération).

Ce répertoire n’est pas exhaustif : certains bailleurs peuvent ne pas y figurer. De plus, des informations délivrées ici peuvent être réactualisées par les bailleurs.

Il faut donc utiliser ce répertoire comme un guide, qui permet d’orienter les recherches… sans pouvoir donner toutes les informations.

Les bailleurs bilatéraux et multilatéraux ont très souvent des représentations dans les pays : il est donc aisé de pouvoir y obtenir des informations précises auprès des acteurs directement concernés.

Dans les démarches de recherche de fonds par les ONG nationales, on n’insistera jamais assez sur deux principes essentiels : « la crédibilité » et « l’ouverture ». L’ONG se doit d’être crédible : les projets proposés doivent être bien élaborés et budgétisés, avec des activités réalistes et bien adaptées aux problématiques. Les ONG spécialisées et ayant défini un plan d’action ou une stratégie pluriannuelle apparaissent plus crédibles que les ONG aux domaines d’action flous et aux comportements opportunistes.

Une ONG ouverte cherche des fonds auprès de multiples bailleurs et ne se focalise pas, année après année, auprès d’un même partenaire. La diversité des appuis apporte une certaine « résilience budgétaire » aux ONG : avec de nombreux partenaires, il est plus facile de faire face aux changements de situation de l’un d’entre-eux.

Vous voici prêts pour vos recherches de financements…bon courage et bonne chance !

Les bailleurs

Document sans nom partenaires

Suivez-nous sur Twitter