Médias : Communiqué de presse sur le nouveau rapport de Feedback et ses partenaires

Un nouveau rapport produit par Feedback et une coalition d'organisations d'Afrique de l'Ouest et de Norvège, intitulé Blue Empire : How the Norwegian salmon industry extracts nutrition and undermines livelihoods in West Africa, révèle que chaque année, près de 2 millions de tonnes de poissons sauvages sont extraits de l'océan pour nourrir les saumons d'élevage norvégiens.

Publié le – Mis à jour le

Ces poissons sauvages sont utilisés pour produire de l’huile de poisson, un ingrédient essentiel de l’alimentation des saumons d’élevage. La demande en huile de poisson émanant de la gigantesque industrie norvégienne de l’élevage de saumon provoque une perte des moyens de subsistance des populations et des problèmes de malnutrition dans les pays du Sud, notamment en Afrique de l’Ouest, comme en Gambie, au Sénégal et en Mauritanie.

 « Le long de la côte ouest-africaine, la pêche artisanale constitue le seul moyen de subsistance des communautés autochtones. Les grands navires qui approvisionnent le secteur de la farine et de l’huile de poisson avec des poissons pêchés dans les eaux africaines, au détriment de ces communautés, portent atteinte à leur dignité humaine. »
Marie Suzanna Traore, secrétaire exécutive du RAMPAO

« Il s’agit là de grandes entreprises qui dépouillent nos océans de leur vie et privent nos communautés de pêcheurs de leurs moyens de subsistance. Les données scientifiques sont claires : il sera bientôt trop tard. Ces entreprises doivent s’arrêter dès maintenant. Ces industries établies en Afrique de l’Ouest utilisent le poisson pour produire de la farine et de l’huile de poisson destinées à alimenter les animaux en Europe et en Asie, alors que la population africaine a besoin de ce poisson pour se nourrir. »
Dr Aliou Ba, responsable de la campagne Océans de Greenpeace Afrique 

« La politique norvégienne en matière de sécurité alimentaire doit être coordonnée au niveau national et à l’étranger. Nous ne pouvons pas avoir une industrie norvégienne du saumon qui repose sur l’utilisation de ressources alimentaires provenant d’autres pays touchés par l’insécurité alimentaire. Ce rapport ne fait que révéler un énième moyen de retirer la nourriture des mains des pays pauvres ». 
Elise Åsnes, présidente de Spire

Télécharger