Actualités : Adhésion de la Côte d’Ivoire au RAMPAO : un nouveau souffle pour la protection de la biodiversité en Afrique de l’Ouest

Les 1er et 2 février 2024, la Côte d'Ivoire a célébré son adhésion au Réseau régional d'Aires Marines Protégées en Afrique de l'Ouest (RAMPAO) à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, célébrée le 2 février de chaque année.

La cérémonie d'ouverture, qui s'est déroulée à Abidjan, a été marquée par la présence de hauts représentants du ministère ivoirien de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, le Dr Elisée Napari YEO ; du Secrétaire général de la Convention d'Abidjan, Monsieur Serge LOGOSSOU et le président du Conseil d’Administration du RAMPAO le Colonel Mamadou SIDIBE.  

Les responsables de la société civile, les ONG de protection de l’environnement de l’AMP Grand-Béreby, les autorités communales ont aussi pris part à la cérémonie. 

Publié le – Mis à jour le

Cette célébration, financée par le RAMPAO, revêt une importance capitale car le pays devient le 9ème pays côtier de l’Afrique de l’Ouest à intégrer le réseau. L’objectif de cette cérémonie est surtout de discuter des enjeux de la préservation des ressources marines et côtières en Côte d’Ivoire, de présenter les missions et la vision du RAMPAO à l’ensemble des acteurs impliqués dans la création et la gestion des AMP en Côte d’Ivoire, mais aussi de présenter et de discuter autour des perspectives d’intervention du Réseau en Côte d’Ivoire pour la préservation des ressources marines et côtières.

Selon Serge LOGOSSOU, représentant de la Convention d’Abidjan, l’institution qu’il représente « se réjouit de prendre part à cette rencontre importante qui marque un jalon significatif dans la quête commune pour la préservation de nos précieuses ressources marines et côtières ».  

Il justifie ces proposer en ajoutant que « cette adhésion ouvre la voie à des projets et initiatives ambitieux qui seront bénéfiques à la Côte d’Ivoire et toute la région. Il est de notre responsabilitécollective renchérit-il, de garantir la protection de nos ressources marines et côtières pour les générations actuelles et futures ».

D’ailleurs, le RAMPAO dans sa mission de conservation de la biodiversité, apporte un soutien à la fois financier et technique à ses membres, leur permettant d’implémenter divers projets et programmes visant la régénération des ressources naturelles côtières et marines.

Pour sa part, le Colonel Mamadou Sidibé, Président du Conseil d’Administration du RAMPAO, a salué l’engagement de la Côte d’Ivoire à travailler inlassablement à la préservation des ressources naturelles dans son ensemble. Il trouve que : « la mobilisation de la Côte d’Ivoire  est source de motivation pour tous les membres du Conseil d’Administration du RAMPAO qu’il dirige en tant que Président, à faire nôtres les initiatives que cette auguste assemblée aura à prendre à l’issue de cette présente rencontre ».

 La feuille de route discutée et validée lors des travaux va faire objet de suivi par l’équipe du RAMPAO en commun accord avec les autorités de la Direction de la Protection de la Nature (DPN) pour son exécution au profit de l’AMP Grand-Béréby. 

Mission du Réseau

Le RAMPAO a pour entre autres mission, de fournir des services à ses membres en mettant à leur disposition les appuis à la fois techniques, financiers et humains nécessaires dans l’exercice de leur mission.

C’est pour cela que, selon Mamadou Sibidé, cette rencontre est importante à plus d’un titre puisqu’elle « permet de jeter les bases de la création des premières AMP en Côte d’Ivoire, en collaboration avec l’ensemble des partenaires de la Direction de la Protection de la Nature du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique ».

L’adhésion de la Côte d’Ivoire au RAMPAO et la création d’AMP pourraient non seulement contribuer à approfondir les relations fraternelles et de travail, mais également favoriser la résolution des préoccupations communes de la région, notamment la conservation de la biodiversité au service des peuples.

En ouvrant les échanges au nom du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, le représentant Dr Elisée Napari YEO a rappelé les contextes de l’intégration du pays au RAMPAO« cette adhésion fait suite à une demande du ministère en charge de l’Environnement introduite en 2023. Cela témoigne de la détermination politique de la Côte d’Ivoire à prendre des mesures concrètes pour la conservation de ses écosystèmes marins et côtiers et à promouvoir la gestion durable de nos ressources naturelles ».

Les AMP sont des joyaux de la biodiversité, des refuges naturels où la vie marine peut s’épanouir sans entraves. C’est pourquoi le représentant souligne que le pays va contribuer pleinement à l’animation de ce réseau interconnecté pour le développement durable.

Il a réitéré l’engagement du pays en ces termes : « nous nous engageons à renforcer la protection de nos côtes, à soutenir la régénération des poissons et à préserver les habitats marins et contribuer au développement socio-économique des populations souveraines ».

Pour rappel, en 2013, la Convention d’Abidjan mentionne que « le gouvernement de la Côte d’Ivoire a sollicité l’appui de la Convention d’Abidjan pour la création de cinq aires marines protégées ». La première créée est celle de Grand-Béréby. En perspectives, 4 autres voire plus sont en voie d’être créées au bénéfice des populations locales.

L’adhésion de la Côte d’Ivoire au RAMPAO marque une étape significative dans le domaine de la préservation environnementale, accentuant l’engagement du pays en faveur de la protection des aires marines. Cette adhésion témoigne de la volonté du pays à contribuer activement à la sauvegarde de la biodiversité marine, tout en s’inscrivant dans une dynamique de coopération régionale. 

En marge de cette cérémonie, le RAMPAO  a pu tisser des partenariats solides avec ses potentiels partenaires basés dans le pays. Ces collaborations permettront de renforcer la gestion des aires marines protégées en Côte d’Ivoire et  contribuer à la préservation de la biodiversité marine

Les activités de célébration de l’adhésion de la Côte d’Ivoire au RAMPAO se sont poursuivies le 2 février 2024, dans l’Aire Marine Protégée de Grand-Béréby, dans la localité de Ménolé, avec un programme riche en événements.