Publié le
Cet événement organisé par le WACA BAR, soutenu par l’UICN PACO et ses partenaires, a réuni des spécialistes en communication et en développement institutionnel de neuf pays côtiers de la région. L’objectif était de renforcer leurs capacités et d’élaborer des stratégies pour protéger les écosystèmes critiques et soutenir les communautés vulnérables des zones côtières.
Les zones côtières d’Afrique de l’Ouest font face à des défis environnementaux majeurs, tels que l’érosion, les inondations et les effets exacerbés du changement climatique. Le projet WACA ResIP, une initiative régionale financée par la Banque mondiale, vise à relever ces défis en mobilisant les décideurs politiques, les communautés locales et les partenaires financiers pour une gestion durable des ressources côtières. C’est dans ce cadre que cet atelier a été conçu pour doter les participants d’outils et de techniques de plaidoyer adaptés.
Cet atelier avait pour objectifs principaux :
Durant quatre jours, les participants ont exploré les concepts clés du plaidoyer et se sont formés à l’élaboration de stratégies adaptées aux réalités de leurs pays respectifs. De la définition de la notion de plaidoyer à la présentation détaillée des différentes parties de l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer (objectifs SMART ; analyse SWOT & PESTEL ; l’identification de l’ensemble des parties prenantes), des présentations interactives, des études de cas, des travaux de groupe et des simulations, les spécialistes présents ont renforcé leurs compétences en communication stratégique et en négociation.
Cet atelier a permis à l’équipe nationale d’élaborer des campagnes de plaidoyer claires, comprenant des messages clés avec un plan d’action. À l’échelle régionale, un plan de communication commun a été esquissé pour mobiliser des financements complémentaires et inclure davantage de pays dans l’initiative WACA. Les participants ont unanimement salué la qualité des échanges et des enseignements reçus.
En clôturant l’atelier, le Dr Mallé Diagana , coordonnateur par intérim du WACA BAR a souligné l’importance de poursuivre les efforts de plaidoyer dans la région pour protéger les communautés et les écosystèmes côtiers. «La collaboration entre les différents pays et acteurs sera importante pour faire face aux défis environnementaux croissants et pérenniser les acquis du projet WACA», a-t-il fait savoir.
Le RAMPAO, acteur clé de la conservation marine et côtière en Afrique de l’Ouest, reste engagé à accompagner ces initiatives et à promouvoir une gouvernance durable des zones côtières au bénéfice des générations futures.