Point de vue : Biodiversité et santé : quelle est la plus value de la pharmacopée traditionnelle en Afrique de l’ouest ?

En Afrique, la pharmacopée traditionnelle occupe une place d'exception. Elle a gagné la confiance de ce peuple à travers le temps et les âges malgré l'influence croissante des firmes pharmaceutiques et l'emploi régulier de la médecine moderne dans les soins de santé. Dans les zones côtières d'Afrique de l'ouest, la transmission des savoirs thérapeutiques et l'attachement aux valeurs culturelles, les rites et traditions ont joué un rôle crucial dans son développement.

Publié le

Les diagnostics cliniques n’étant pas forcément physiques, les populations croient en grande majorité aux arts divinatoires endogènes et alignent leur foi aux recommandations thérapeutiques qui en découlent, qu’elles soient d’ordre spirituel ou physique, c’est plus sûr. Aussi, ça ne coûte pas grande chose à la différence des sommes faramineuses qu’il faut régulièrement débourser pour la médecine moderne.

La possibilité de prévenir ou de guérir définitivement les maladies par des compositions naturelles de plantes parfois associées à des particules d’animaux est également une évidence qui justifie ce choix qui reste très efficace. Néanmoins les médecins modernes ne cessent de soulever leurs hypothèses de dosage et de toxicité qui selon eux seraient la cause de plusieurs autres maladies développées dans ces zones.

Sans oublier que presque tous les médecins modernes africains ont été forgés par cette pharmacopée traditionnelle à la base.

Olorun Kossoun Rogatien ODE 

Instructeur Spirituel et Naturopathe, Président de KORÉDÉ CULTURE INTERNATIONAL, Organisation africaine d’appui à l’éclosion des médecines holistiques, à la recherche et au développement global de l’homme.

Mail : ojuagba9@gmail.com