Visite de terrain : Le RAMPAO appuie une visite d’échange à l’AMP de Joal Fadiouth au Sénégal

Avec le financement du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), le Réseau régional d’Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest (RAMPAO) a appuyé la visite d’échange entre le groupement de femmes Lamin Nyaboula Kafoo du Parc National de Tanbi Wetlands de la Gambie et l’Aire Marine Protégée de Joal-Fadiouth au Sénégal. Du 3 au 7 juin 2024, la délégation Gambienne, constituée de 8 femmes sous la supervision du gestionnaire du parc a été accueillie par l’ONG AGIRE à l’AMP de Joal-Fadiouth.

Publié le – Mis à jour le

L’ONG AGIRE, en s’associant à d’autres groupements de femmes utilisatrices des ressources naturelles de l’AMP de Joal-Fadiouth, a organisé des ateliers de partage d’expériences de bonnes pratiques et de formation au profit du groupement de femmes Lamin Nyaboula Kafoo. Les ateliers ont porté essentiellement sur diverses techniques d’utilisation durable des ressources naturelles et activités économiques telles que l’apiculture, l’ostréiculture, la transformation des produits halieutiques et la fabrication de savon. Par ailleurs, la délégation gambienne a bénéficié des connaissances pratiques en dynamique organisationnelle, gestion d’épargne, microfinance, etc…  

A l’issue des connaissances et leçons acquises de cette visite d’échange, le groupement de femmes Lamin Nyaboula Kafoo s’engage à non seulement répliquer les connaissances acquises une fois de retour au Parc National de Tanbi Wetlands, mais également à les transférer aux autres groupements de femmes.  

En facilitant les initiatives de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de valorisation et d’exploitation durable des ressources naturelles entre les groupements de femmes, le RAMPAO fait la promotion de la durabilité, du genre et assure l’interconnectivité des AMP