Point de vue : Nouakchott : les parlementaires ouest-africains renforcent la coopération pour protéger leur littoral 

L'Assemblée générale du réseau des Parlementaires et Elus locaux pour la protection de l'Environnement des Pays du Littoral Ouest-Africain (APPEL) s'est conclue sur une note positive le vendredi 25 septembre 2024, au Palais des Congrès de Nouakchott, en Mauritanie.

Après trois jours de discussions intenses et d’engagements concrets, les parlementaires, des 12 pays participants repartent plus déterminés à relever les défis environnementaux communs à la région. 

Publié le

Cette rencontre a été rendue possible grâce au soutien technique et financier du Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM), de la Banque mondiale dans le cadre du projet WACA, ainsi que de de l’UEMOA. 

Dans de son discours, le Président du Parlement mauritanien, Son Excellence Mohamed Bamba Ould Meguett, a souligné l’importance de cette Assemblée générale, la qualifiant de tournant pour la région. « Nos espoirs reposent sur l’Assemblée générale actuelle de l’Alliance des parlementaires et élus locaux pour la protection de l’environnement des pays du littoral ouest-africain (APPEL). Il s’agit ici de faire de la rencontre de Nouakchott un tournant décisif pour créer une dynamique nouvelle, à la hauteur de nos aspirations », a-t-il déclaré. Il a également mis en avant la nécessité d’une action collective renouvelée, soulignant que cette rencontre représente une opportunité pour impulser les politiques environnementales ambitieuses.   

Ahmed Senhoury, directeur du PRCM, a quant à lui insisté sur l’urgence d’une action collective dans la sous-région.  Il a rappelé le rôle essentiel des parlementaires dans l’élaboration de législations visant la gestion durable du littoral ouest-africain. « En tant que parlementaires du Réseau APPEL, vous êtes appelés à faire la sensibilisation et le plaidoyer au niveau de vos chambres pour une protection et une gestion durable du littoral ouest africain. En tant que législateurs, vous êtes appelés plus que quiconque, à influencer l’élaboration des instruments législatifs en faveur de la gestion intégrée du littoral et à inciter à la mise en œuvre d’outils et de mécanismes concertés pour son opérationnalisation. » a-t-il soutenu 

Lors de cette réunion, les instances de gouvernance du réseau ont été renouvelés, avec l’élection du député mauritanien Lemrabott Tanji à la présidence de l’APPEL. Dans son discours d’investiture, l’honorable Tanji a exprimé son désir de poursuivre le travail amorcé par son prédécesseur et a souhaité renforcer la coopération entre les parlementaires et les gouvernements locaux. La réunion s’est achevée sur des recommandations fortes,  accompagnées d’un appel à un suivi rigoureux pour garantir leur mise en œuvre.