Formation : Session de formation des gestionnaires d’AMP de l’Afrique de l’Ouest : renforcer les capacités des acteurs de la région pour une meilleure conservation de la biodiversité marine

Depuis sa création, le RAMPAO œuvre au renforcement du dispositif de conservation à l’échelle régionale et à l’amélioration du statut de la conservation de certaines espèces et habitats critiques, à travers , principalement, le renforcement de capacités techniques des gestionnaires d’AMP de l’Afrique de l’Ouest.

Publié le – Mis à jour le

Conduit du 26 février au 1er mars 2024, l’objectif de cet atelier régional du RAMPAO était d’améliorer les connaissances sur les Aires Marines Protégées en fournissant les compétences nécessaires pour une meilleure application des principes de gestion et de gouvernance des AMP en Afrique de l’Ouest.  Co-organisé avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et l’Institut de la Biodiversité et des Aires Protégées (IBAP) de la Guinée-Bissau, l’atelier a ciblé, en plus des gestionnaires du réseau, le personnel des Unités de Gestion du Projet (UGP) des pays bénéficiaires du programme WACA de la Banque Mondiale. 

Appui Task Force RAMPAO

Les experts des Task Forces thématiques du RAMPAO ont animé cette formation technique de quatre jours  sur des thématiques aussi diverses que variées, en lien avec la gouvernance, la gestion et l’évaluation de l’efficacité des AMP.  Les participants ont pu comprendre la création et le fonctionnement des AMP et connaître les facteurs qui contribuent à leur efficacité. Ils ont assimilé la place des AMPs voire des Autres Mesures Efficaces de Conservation par Zone (OECM en anglais) et leurs rôles dans la lutte contre les changements climatiques.

De plus, ils ont été informés de la nécessité  d’étendre les réseaux nationaux d’AMP, en perspective de l’atteinte de l’objectif 30/30 dans le cadre de la déclaration de Kunming-Montréal et de la signature du traité sur la protection de la biodiversité au-delà des zones de juridiction nationale (BBNJ en anglais).

Partie intégrante de la formation, une visite de l’AMP de Cacheu, a été organisée par, l’IBAP et l’équipe de gestion de ladite AMP. Cette immersion a permis aux participants, de se confronter à la réalité du terrain et aux défis quotidiens auxquels font face les gestionnaires d’AMP du RAMPAO. Ils ont pu observer concrètement les actions menées dans le cadre de la gestion de l’AMP et échanger directement avec les acteurs locaux pour recueillir leurs témoignages.

Cette expérience enrichissante fut une réelle opportunité pour les participants, d’approfondir leurs connaissances sur la gestion des AMP et de renforcer leur compréhension des enjeux environnementaux et socio-économiques liés à la conservation marine dans cette AMP de la Guinée-Bissau.