AMP Gandoul
Caractéristiques générales
Située au niveau de la latitude 13°58’6 N et la longitude 16°36’0 W, l’AMP du Gandoul se trouve dans la Communauté Rurale de Djirnda plus précisément dans la Région de Fatick, le département de Foundiougne et l’arrondissement de Niodior. De nature insulaire, elle se compose de 14 îles dont les dix (10) sont occupées par des habitations. Elle couvre une superficie d’environ 15 732 ha dont 35 % de terres fermes.
Objectif de création
Contribution à la conservation de la biodiversité marine et côtière dans une perspective de développement socioéconomique des communautés locales du Gandoul.
Habitats et écosystèmes représentatifs
L’AMP de Gandoul est composée de 14 îles dont 10 sont occupées par des habitations, Biotope très riche : îlots de reproduction pour les oiseaux, passe de Fambine, fosse de « Diourpé », fosse de « Thiourakh », fosse de « Sandésane ». Ces fosses constituent des zones de nurseries.
Principales Espèces
L’AMP renferme un important réseau de plans d’eau douce, saumâtre à salée (mares, bolongs, etc.), ensemble d’écosystèmes particuliers (mangrove, savanes, tannes, vasières, île de Sang, etc.)
Valeurs culturelles et activités économiques
Au cœur des Iles du Saloum l’AMP de Gandoul détient plusieurs sites sacrés (Gandiane, Mbalbatou, Ngangthior, I’thiourakh, Mbolmboli, Ndimsiro, etc.) et lieux de culte existent dans toute l’étendue de la Commune. Certains d’entre eux (lieu d’escale de Cheikhou Oumar Foutiyou TALL1 à Maya par exemple) font l’objet de vénération et accueillent annuellement des pèlerins qui viennent de différents horizons. La Pêche, cueillette malacologique, transformation produits halieutiques, agriculture, élevage, exploitation de sel, exploitation de PFNL, tourisme, commerce, transport, constituent les principales activités des populations qui y vivent.