AMP Joal-Fadiouth
Caractéristiques générales
Située sur la Petite Côte, l’Aire Marine Protégée de Joal- Fadiouth (AMPJF) se trouve à 114 km de Dakar, la capitale du Sénégal. Elle a été créée en 2004 et s’étend sur 17 400 ha. Elle représente un espace de protection des espèces migratrices telles que la tortue marine et abrite de nombreux sites d’amas coquillés.
Objectifs de création
Conservation de la biodiversité et amélioration des rendements de la pêche et des retombées socioéconomiques pour la population locale.
Habitats et écosystèmes représentatifs
L’AMPJF bénéficie d’un écosystème riche ; il est successivement marin et côtier, estuarien, lagunaire et savanicole (la réserve botanique de Ngazobil). Elle abrite des habitats divers et variés tels qul’herbiers marins, plages de sable, mangrove, bolongs, îlots de sable et roches.
Principales Espèces
L’AMPJF constitue un site de reproduction et de croissance pour de nombreuses espèces de poissons mais également un site de reproduction, d’alimentation et de ponte pour la tortue marine verte. On y retrouve aussi des dauphins et des lamantins.
Valeurs culturelles et activités économiques
Ville natale de l’ancien Président Sénégalais Senghor, Joal- Fadiouth représente, au coeur de la culture Sérère, La Terre des Grands Hommes, avec des génies protecteurs et un cimetière commun pour musulmans et chrétiens. Les populations y vivent de pêche, de transformation des produits halieutiques, de commerce, de tourisme et de transport routier.