Skip to main content
header image

AMP Kassa–Balantacounda

Caractéristiques générales

Créée le 11 Avril 2016, avec une superficie de 23 300 ha, l’AMP de Kassa-Balantacounda est située dans la région de Ziguinchor entre l’espace fluvio-maritime du village d’Agnack petit à l’Ouest, le village de Diagnon à l’Est, le fleuve Casamance au Nord et la commune de boutoupa Camaracounda au Sud comprenant le bolon de Sindone, les vasières et le peuplement de palmacées bordant la Route Nationale 6.

Objectif de création

Contribution à la conservation de la biodiversité marine et côtière dans une perspective de développement économique des communautés locales.
Habitats et écosystèmes représentatifs
Les écosystèmes les plus représentés sont la mangrove, les forêts, les vasières, les bolongs.

Principales Espèces

L’AMP de Kassa-Balantacounda est constituée de la mangrove, de la forêt, de la savane herbeuse, tannes, vasières etc…(Carte d’occupation des sols en cours de validation).

Valeurs culturelles et activités économiques

Les valeurs et croyances culturelles occupent une place très importante dans la zone : plusieurs sites recensés, totema, gestion coutumière des ressources naturelles, le « fambondi », le « kankourang ».
Les populations locales vivent essentiellement de la pêche, de la riziculture, exploitation de PFNL, élevage, ostréiculture.

À LIRE AUSSI

image
6 décembre 2017
image
6 décembre 2017
image
6 décembre 2017