AMP Saint Louis
Caractéristiques générales
Crée le 04 novembre 2004 par décret n° 2004-1408, l’Aire Marine Protégée (AMP) de Saint‐Louis est située dans le département de Saint‐Louis, sur la façade maritime de la Communauté Rurale de Gandon (limite Est de l’AMP), dans l’arrondissement de RAO, sur la Langue de Barbarie entre l’ancienne embouchure du fleuve Sénégal et le quartier pêcheur de Guet‐Ndar. Elle s’etend sur 49 600 ha.
Objectifs de création
Conserver la structure, du fonctionnement et de la diversité des écosystèmes, réhabiliter les habitats dégradés, améliorer le rendement de la pêche et de ses retombées socio-économiques pour les communautés locales.
Habitats et écosystèmes représentatifs
Le caractère dominant de ce domaine littoral est la vaste étendue de vasières où se sont développés des herbiers dominés par les zostères (Zostera noltii) et les cymodocées, fondements de cet écosystème à forte influence estuarienne et base d’un réseau alimentaire complexe. Les espèces d’herbiers marins que l’on rencontre le long de la côte ouest africaine comprennent Zostera noltii, Cymodocea nodosa et Halodule wrightii. Ces espèces recouvrent les vastes plainesentre les estuaires, ainsi que dans les zones sous les estuaires près de la côte à l’image de la Languede Barbarie. Les algues microscopiques semblent être abondantes, notamment grâce à la présence de diatomées benthiques dans les vasières non recouvertes d’herbier. Les prairies aquatiques jouent en effet un rôle crucial en servant de support à de nombreuses algues épiphytes et à une microfaune très diversifiée d’invertébrés benthiques.
Principales espèces
On note la présence d’invertébrés marins (crabes, crevetes, langoustes, cigales…), de poissons (espèces pélagiques ex: sardinelle, espèces démersales ex:Sciaenidae), de mammifères marins (baleines, dauphin souffleur ex: Turciopstruncatus, phoque moine ex: Monachusmonachus), de tortues marines (Erethmochelis imbricata, Chelonia mydas,Dermochelys coriacea).
Valeurs culturelles et activités économiques
La région de Saint-Louis s’est dotée d’un agenda culturel de dimension internationale. Le festival international de Jazz est une des activités culturelles les plus marquantes de la région. Plusieurs autres événements rythmes la vie culturelle et religieuse de la région. Parmi ces derniers, on note le « FANAL », le « Magal des deux rakas », les « gamous » annuels et la fête du 15 août.
Le contexte socio-économique de Saint-Louis est fortement marqué par la présence de l’océan qui conditionne quasiment l’ensemble des activités de ce cordon littoral. La pêche constitue l’activité dominante dans la zone. Plusieurs types de pêches sont pratiqués à Saint-Louis : pêche à la senne tournante et coulissante, pêche aux filets dormants de fond, pêche aux filets dérivants, la pêche industrielle. La pêche à la ligne reste aussi une activité phare. Au regard de ces potentialités diverses, d’autres activités connexes y sont associées parmi lesquelles le mareyage, la transformation et la conservation de poisson comme dans l’ensemble des occupations de la zone côtière. L’extraction de sel est aussi présente dans la périphérie de l’AMP surtout dans la communauté rurale de Gandon. L’agriculture sous pluie se pratique pendant l’hivernage sur des sols assez fertiles. Les villages périphériques de l’AMP ne sont pas très dynamiques en matière de commerce, en raison de l’insuffisance de lieux pour écouler les produits. Certains produits sont acheminés directement à Saint-Louis et concernent principalement des produits agricoles issus du maraîchage. L’activité pastorale est aussi présente dans l’ensemble de la région de Saint-Louis. Le tourisme de vision et le tourisme balnéaire sont en pleine expansion à Saint-Louis grâce à la valorisation du patrimoine historique et culturel de la ville particulièrement l’ile de Saint-Louis, reconnue et classée par l’UNESCO depuis 2000. L’existence d’une Réserve de Biosphère avec ses principales zones centrales constituées de part et d’autres par des parcs et réserves d’importance internationale représente une grande destination parmi plusieurs sites d’attraction que regroupe la région de Saint-Louis dans son ensemble.