Appui à la réalisation d’un atlas des reptiles et amphibiens sur le Parc National du Diawling et sa périphérie et formation des agents du parc à l’herpétologie
INTITULÉ DU PROJET
Appui à la réalisation d’un atlas des reptiles et amphibiens sur le Parc National du Diawling et sa périphérie et formation des agents du parc à l’herpétologie
PAYS: MAURITANIE
Structure : Parc National du DIAWLING
STATUT : ENCOURS
Justification du projet en mentionnant l’objectif spécifique de conservation de l’AMP qui est ciblé par le projet
Dans le cadre de son plan d’Aménagement (PAG 2013 -2017) et plus particulièrement au sein du programme 2 « restauration et conservation des habitats, espèces et de la biodiversité », le Parc National du Diawling s’engage à « mettre en œuvre des protocoles d’inventaire et de suivi faunistique et floristique (action 22-2) ». Ces suivis ont notamment pour vocation de représenter des outils d’aide à la gestion de l’espace naturel protégé en identifiant des indicateurs spécifiques. Actuellement, le groupe des reptiles et amphibiens est peu étudié. Les compétences des agents dans ce domaine sont inexistantes et les données d’observation s’y rapportant sont limitées.
L’équipe de recherche CIBIO et plus particulièrement le groupe Biodiversity of Deserts and Arid Regions – BIODESERTS dirigé par José Carlos Brito mène depuis quelques années, des travaux de recherche sur les reptiles et les amphibiens. Le groupe a notamment pour objectif de produire un atlas de répartition des reptiles et amphibiens sur l’ensemble du territoire mauritanien. Il recueille et analyse les données d’observation.
CIBIO a déjà réalisé 3 missions au Parc en 2010, 2012 et 2014. Ces missions de courte durée (rapports disponibles) ont permis de définir les bases d’un accord-cadre, signé en janvier 2015, entre le groupe de recherche et le Parc National (annexe 1).
Le Parc est en phase de création de son observatoire écologique (PAG action 22.1). Ce dispositif se décline en trois
La convention cadre signée avec le CIBIO répondra en partie aux objectifs de l’observatoire dans le domaine de l’herpétologie. En effet, le CIBIO s’engage notamment à former lors de ses missions sur le terrain, les agents du parc à l’identification individuelle et à la reconnaissance des traces et empreintes des reptiles et amphibiens du PND (clause 3.6) et à concevoir en collaboration avec le PND un protocole de suivi des espèces ayant comme objectif principal la réalisation d’un atlas des reptiles du PND (clause 3.7).
En parallèle, le CIBIO mènera ses propres travaux selon les orientations de son programme de recherche en Mauritanie. Le groupe approfondira notamment ses travaux sur l’étude des excréments et séquençage ADN de crocodiles présents dans le parc, afin de déterminer si Crocodylus suchus est la seule espèce présente ou si des populations de Crocodylus niloticus peuvent persister (cette espèce est actuellement considérée comme éteinte en Mauritanie, mais des populations reliques peuvent subsister dans le parc)
Domaine d’activité identifié par le RAMPAO auquel le projet est rattaché
Appui à la gestion des AMP et la conservation et le suivi écologique de l’AMP
Objectif principal du projet
Formation des agents du parc et réalisation d’un inventaire des espèces et répartition des reptiles et amphibiens sur le territoire du Parc National du Diawling et sa périphérie en vue de la publication future d’un atlas
Description synthétique des activités pour atteindre l’objectif du projet
Pour amorcer cette thématique nouvelle sur les reptiles et amphibiens le parc a besoin d’une assistance scientifique spécialisée dans ce domaine. Les missions annuelles de l’équipe CIBIO (prévue cette année en juillet /aout) constitue la première étape de ce volet.
L’équipe portugaise sera accompagnée par Andack Sow (mauritanien docteur en herpétologie formé par le CIBIO, cv annexe 2) qui a déjà réalisé un inventaire des reptiles et amphibiens sur le Parc National du Banc d’Arguin. Ce chercheur poursuivra les travaux durant la période d’exécution du projet (5 missions de 8 jours sur 8 mois). Durant cette période, il s’agira de :
- suivre les tendances évolutives dans la composition en espèces et en nombre d’individus observées dans des stations d’échantillonnage (environ 15 stations) et préalablement définies lors de la mission de juillet / aout.
- d’inventorier les espèces sur l’ensemble du parc à partir des carte de recouvrement végétal et des types d’habitats sur une saison complète.
- Les agents du département de conservation et le responsable du suivi écologique accompagneront le chercheur durant ses missions et seront formés à la reconnaissance des espèces. Ils seront équipés et capables de compléter l’inventaire et de suivre le monitoring des espèces indicatrices selon des méthodologies scientifiquement robustes (protocoles, parcours, périodicité). Cette formation continue sur 8 mois facilitera l’appropriation de cette nouvelle thématique par l’équipe du Parc.
- A la fin du projet le chercheur en collaboration avec l’équipe CIBIO produira une synthèse des résultats de recherche avec pour objectif notamment d’apporter des recommandations de gestion pour renforcer l’état de conservation des amphibiens et reptiles (mise en place de couloirs de migration, aménagements de certains sites pour l’observation des espèces et/ou leur protection, etc..)
Les principaux résultats attendus
- Un inventaire exhaustif des espèces de reptiles et amphibiens du parc et de sa périphérie est disponible
- Des cartes avec la distribution individuelle de chaque espèce et l’identification des « hotspots » pour la diversité des espèces sont réalisées
- Les habitats plus importants pour la conservation des espèces clefs sont localisés
- les agents du parc sont formés, équipés et capables de poursuivre le monitoring écologique.
- des mesures de conservation des espèces et habitats sont proposées en vue d’une gestion durable des espèces
Cibles et/ou bénéficiaires du projet (cibles écologiques ou bénéficiaires/grou pes de personnes)
L’amélioration des connaissances des agents du parc et de la communauté scientifique dans son ensemble
Le renforcement de la conservation de la classe des amphibiens et des reptiles sur le bas delta du Fleuve Sénégal (partie mauritanienne, AMP du Diawling)
Durée du projet (la durée ne doit pas excéder 8 mois)
Aout 2015 – avril 2016
Le projet s’échelonne sur 8 mois via l’organisation de missions trimestrielles. Ce découpage permettra de couvrir les 2
« saisons » du parc et d’étudier le milieu et les espèces en fonction de l’alternance de la période inondée (aout à février) et de la période sèche (mars à juillet)
Ce projet constitue une phase pilote dans le projet plus conséquent envisagé par le CIBIO à l’avenir et échelonné sur 5 ans.
Localisation
Parc National du Diawling et sa périphérie.
Les stations d’échantillonnage en dehors des limites du parc sont principalement celles des Iles au sud du Parc (zone de mangroves) et celles de la dépression de l’Aftout Es Saheli (sebkha située au Nord). Ces zones font partie des nouvelles limites du parc qui sera officialisée courant 2015.