HISTORIQUE :
Considérant l’existence d’espèces migratrices, de ressources partagées des habitats transfrontaliers et la mobilité des usagers notamment les pêcheurs dans la sous-région, les acteurs de la conservation marine et côtière ont vite reconnu le besoin d’aborder la gestion de la zone côtière et de ses ressources au niveau sous régional. Une démarche concertée s’impose donc en vue d’assurer la conservation de la structure et des fonctions des écosystèmes marins et côtiers au niveau régional.
En 2002, une Stratégie Régionale pour les AMP a été développée par les différents groupes d’acteurs impliqués. La vision commune formulée par tous est “un réseau cohérent d’aires marines protégées en Afrique de l’Ouest, gérées par des institutions fortes, de façon participative, qui valorisent la diversité naturelle et culturelle pour contribuer au développement durable de la région”.
En 2003 , cette stratégie régionale a rapidement obtenu un fort soutien des autorités politiques des pays impliqués à travers la signature d’une déclaration de politique générale par dix ministres en charges de l’environnement, des aires protégées et de la pêche dans six pays (Cap-Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Mauritanie et Sénégal).
En 2007, dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie régionale, le Réseau Régional d’Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest-RAMPAO- fut officiellement créé à Praia au Cap-Vert. La mise en place RAMPAO est ainsi le fruit des efforts conjoints et de la volonté des acteurs nationaux et régionaux de la sous-région, tout en répondant de manière concrète aux différentes recommandations internationales et aux engagements pris par les Etats dans le cadre de la conservation biologique.
En 2010, à travers la signature d’une Déclaration de reconnaissance formelle du réseau par quinze ministres, le RAMPAO a obtenu une reconnaissance officielle des autorités des sept Etats ce qui lui a permis d’asseoir la crédibilité institutionnelle du réseau et promouvoir sa valorisation en tant que contribution à la mise en œuvre des engagements internationaux des Etats.
En 2015, reconnaissant le besoin d’œuvrer à l’autonomie institutionnelle, organisationnelle et financière du réseau, plusieurs études ont été menées en vue de sa pérennisation. A l’issu de réflexions menées les membres du réseau ont choisi de retenir la création d’une association étrangère de droit sénégalais et ont défini une feuille de route en vue d’accomplir le processus de création de cette association.
En 2018, conformément aux dispositions du Code des obligations civiles et commerciales du Sénégal, il a été créé l’association étrangère de droit Sénégalais, dénommée « Réseau régional des Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest » ou « RAMPAO » sous l’arrêté N° 010586 MINT/ DGAT du 14 mai 2018.
Depuis une dizaine d’années, le RAMPAO a considérablement contribué à l’amélioration de l’efficacité de gestion des AMP, à travers entre autres, la mise en réseau d’un ensemble d’AMP représentatives, la réhabilitation et à la restauration de certains habitats critiques, l’échange et l’apprentissage mutuel entre les membres du réseau et l’appui pour des AMP fonctionnelles, répondant, de manière optimale, aux objectifs de conservation qui leur sont assignés.
BUT:
L’association RAMPAO est fondée dans l’intérêt général ; elle répond au principe de solidarité entre les membres et autres acteurs impliqués dans la gestion des aires marines protégées (AMP) de l’Afrique de l’Ouest.
Le RAMPAO a pour but d’assurer :
- le maintien d’un ensemble cohérent d’habitats critiques nécessaires au fonctionnement dynamique des processus environnementaux indispensables à la régénération des ressources naturelles marines ;
- la conservation de la biodiversité pour le bien-être des communautés locales, au moyen d’un réseau régional d’AMPs, fonctionnel.
OBJECTIFS :
Les objectifs du RAMPAO sont définis comme suit:
assurer :
- la mise en réseau d’un ensemble cohérent d’AMP représentatives d’écosystèmes et d’habitats critiques nécessaires au fonctionnement dynamique des processus environnementaux indispensables à la régénération des ressources naturelles marines et côtières, à la réhabilitation et la restauration des habitats critiques et à la préservation de la biodiversité;
- la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité et des services écosystémiques ainsi que les ressources patrimoniales, naturelles et culturelles de l’écorégion marine et côtière de l’Afrique de l’Ouest pour le bien-être des populations de la région, en particulier les communautés locales, au moyen d’un réseau régional fonctionnel d’AMPs.
faciliter:
- la mise en réseau et la création des synergies d’une part entre les gestionnaires et d’autre part entre les gestionnaires et autres acteurs techniques impliqués dans la gestion des AMPs de la région;
- la promotion de l’échange et l’apprentissage mutuel entre les membres de l’association et avec d’autres acteurs impliqués dans les domaines liés à la gestion des AMPs de la région;
- les activités susceptibles de rendre plus fonctionnelles et opérationnelles à long terme les AMPs de la région, en assurant leur connectivite et leur résilience notamment face aux impacts des changements climatiques ;
- la promotion de la création et de l’adhésion au réseau de nouvelles AMPs dans la région;
- le renforcement des capacités de gestion, plaidoyer, défense des intérêts et représentation des AMPs de la région, à tous niveaux, local, national, régional et international;
- le renforcement de la prise de conscience de la valeur écologique et socioéconomique des AMP de la région ainsi que des ressources biologiques qu’elles regorgent, ainsi que le renforcement des voies et moyens pour partager de façon juste et équitable, notamment avec les communautés locales, les avantages découlant de l’exploitation de ces ressources.
PERSPECTIVES
- Autonomisation financière du Réseau.
- Révision de la stratégie régionale pour les AMP en Afrique de l’ouest.
- Elaboration et mise en œuvre du plan d’actions des axes stratégiques du réseau 2020-2024
- Assurer une gestion et une gouvernance efficace et durable des AMP du réseau.
- Renforcement de capacités des membres et de la coopération inter-institutionnelle pour une plus forte intégration des AMP et du réseau dans les politiques sectorielles.
- Assurer des prises de décision pour l’intégration de nouvelles AMP dans le réseau et pour la gestion des AMP membres reposant sur des connaissances approfondies et fiables des écosystèmes marins et côtiers ouest-africains.
- Faire du réseau une dynamique et rayonnante plate-forme d’échanges, de partages d’expériences et de capitalisation de bonnes pratiques qui influencent la prise de décision au niveau local, national et sous régional en faveur de la gestion durable des ressources marines et côtières.