PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS
Pour appuyer les AMP dans leur rôle de protection durable de la biodiversité marine et côtière en l’Afrique de l’Ouest tout en assurant un développement économique durable des activités humaines, le RAMPAO a mis en place un Programme de Petites Subventions (PPS).
Ces petites subventions permettent de soutenir directement les AMP dans la mise en oeuvre des actions concrètes, afin de renforcer l’efficacité de leur gestion, de créer des actions pilotes ou d’élaborer des outils qui peuvent également être utiles à d’autres AMP.
LE RAMPAO au service des membres
Critères d’éligibilité au Programme Petites Subventions
Les principales cibles de ce programme sont prioritairement les AMP membres du réseau. Cependant les subventions restent ouvertes aux autres AMP désirant intégrer le réseau et qui auront déjà entrepris les démarches d’adhésion.
Conditions d’éligibilité
Pays éligible: Les financements seront attribués aux AMP de l’écorégion Ouest Africaine membres du réseau RAMPAO (Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Sierra-Leone).
Porteurs de projets éligibles :
Les porteurs de projets peuvent être:
- Conservateurs d’AMP
- Membres de comités de gestion des Aires marines protégées
- Organismes communautaires impliqués dans la gestion d’une AMP
- Agences gouvernementales impliquées dans la conservation et la gestion des ressources marines et côtières
Critères d’éligibilité des projets
Le projet doit :
- Répondre aux besoins de conservation de la biodiversité marine et côtière qui induisent des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux durables pour les AMP ;
- Démontrer la participation ou l’implication communautaire durant tout son cycle ;
- Démontrer des mécanismes d’opérationnalité des acquisitions.
Téléchargez le formulaire de petites subventions ici
Soutenir un projet
Afin de mieux contribuer à la protection de la biodiversité en Afrique de l’Ouest, le RAMPAO et ECOFUND ont unis leur force. Le partenariat entre les deux parties a pour objectif de promouvoir des actions concrètes ayant un impact positif sur la protection de la biodiversité en Afrique de l’Ouest, notamment en matière de protection des Aires Marines Protégées (AMP), à travers des projets et des campagnes de communication communs.
Les deux organisations s’engagent ainsi à travailler ensemble pour un changement écologique durable dans l’écorégion ouest africaine à travers la promotion des actions citoyennes.
Pour soutenir un projet, rejoignez nous ici : www.ecofund.org;
Rechercher un financement
Pour appuyer les AMP ainsi que les partenaires dans la recherche de financement, le Réseau met à votre disposition un “Répertoire des bailleurs” susceptible de financer des petits projets de conservation de la biodiversité en Afrique de l’Ouest (et notamment sur le littoral). Avec cet outil, les AMP, les organisations de la société civile, et les ONG ouest-africaines peuvent identifier les bailleurs (multilatéraux, bilatéraux ou autres fondations) qui pourraient être intéressés pour financer leurs projets.
Ce « répertoire des bailleurs » recense un certain nombre de bailleurs potentiellement susceptibles de financer de « petits » projets de gestion et de préservation de la biodiversité dans les pays d’Afrique de l’Ouest, mais aussi d’apporter des appuis en termes de matériel ou encore de renforcement des capacités. Ces bailleurs sont présentés ici selon la typologie :
1) fondations et bailleurs privés,
2) bailleurs multilatéraux et
3) bailleurs bilatéraux (agences de coopération).
Ce répertoire n’est pas exhaustif : certains bailleurs peuvent ne pas y figurer. De plus, des informations délivrées ici peuvent être réactualisées par les bailleurs.
Il faut donc utiliser ce répertoire comme un guide, qui permet d’orienter les recherches… sans pouvoir donner toutes les informations.
Les bailleurs bilatéraux et multilatéraux ont très souvent des représentations dans les pays : il est donc aisé de pouvoir y obtenir des informations précises auprès des acteurs directement concernés.
Dans les démarches de recherche de fonds par les ONG nationales, on n’insistera jamais assez sur deux principes essentiels : « la crédibilité » et « l’ouverture ». L’ONG se doit d’être crédible : les projets proposés doivent être bien élaborés et budgétisés, avec des activités réalistes et bien adaptées aux problématiques. Les ONG spécialisées et ayant défini un plan d’action ou une stratégie pluriannuelle apparaissent plus crédibles que les ONG aux domaines d’action flous et aux comportements opportunistes.
Une ONG ouverte cherche des fonds auprès de multiples bailleurs et ne se focalise pas, année après année, auprès d’un même partenaire. La diversité des appuis apporte une certaine « résilience budgétaire » aux ONG : avec de nombreux partenaires, il est plus facile de faire face aux changements de situation de l’un d’entre-eux.
Vous voici prêts pour vos recherches de financements…bon courage et bonne chance !