L’ASSEMBLEE GENERALE
L’Assemblée générale est constituée de tous les membres du réseau. Elle a pour fonction d’adopter les décisions nécessaires à la réalisation des objectifs du réseau, à sa gouvernance et à son fonctionnement, en lien avec le Conseil d’administration et le Secrétariat exécutif. La réunion de l’assemblée générale du RAMPAO se tient tous les vingt-quatre mois de façon rotative dans un des pays membres. Lors de cette rencontre, les orientations stratégiques du réseau sont prises et le Président est élu pour une durée de vingt-quatre mois non renouvelable.
LE PRESIDENT DU RESEAU :
Il est élu lors de chaque Assemblée Générale, durant la première session plénière pour un mandat de vingt-quatre mois non renouvelable, à la majorité absolue des suffrages. En cas de retard dans l’organisation de l’Assemblée Générale, le mandat du Président est prolongé automatiquement jusqu’à son organisation. Le Président de l’Assemblée générale exerce également la présidence du Conseil d’administration, au cours de son mandat.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’administration veille à la mise en œuvre opérationnelle des décisions prises en Assemblée générale. Il se réunit sous la forme de conférences téléphoniques, dans la mesure du possible, afin d’optimiser le temps des acteurs et les ressources notamment financières du réseau. Ses décisions sont prises par consensus
Le Conseil d’administration est composé de 11 membres :
- le Président sortant et
le Président du RAMPAO, - les neuf membres élus par l’Assemblée générale et répartis en trois collèges composés de trois membres chacun renouvelables par tiers chaque année. Il s’agit :
- du Collège des Etats ;
- du Collège des conservateurs ;
- du Collège des communautés locales.
LE CONSEIL SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Le Conseil Scientifique et technique effectue une veille scientifique et technique en matière de connaissances, de méthodes et autres savoir-faire innovants en matière de gestion durable des AMP et des services écosystémiques qu’elles procurent ; il conseille sur les voies et moyens d’en assurer l’acquisition et la dissémination dans la région d’intervention du réseau.Il se compose de 6 membres, dont au moins 3 intervenant dans la sous-région ouest africaine, connus et reconnus pour leurs compétences et leur expérience dans les domaines liés à la conservation et la gestion des ressources naturelles marines et côtières, y compris. Les membres du Conseil scientifique et technique sont nommés intuitu personae, par l’Assemblée générale, sur proposition du Conseil d’administration, pour un mandat de 36 mois renouvelable ; leurs décisions sont collégiales. Le Président du Conseil scientifique et technique est désigné par les membres de cet organe, selon ses propres règles internes de fonctionnement, fixées, le cas échéant, dans son règlement intérieur. Le Conseil Scientifique et technique se réunit annuellement, à l’occasion de l’Assemblée Générale ; il peut se réunir de sa propre initiative ou à la demande du Secrétariat exécutif.
LE COMITÉ CONSULTATIF
Le Comité consultatif est un organe non décisionnel constitué de 5 à 15 Membres choisis parmi les membres associés du réseau. Le Comité consultatif donne son avis sur tous dossiers, travaux et projets de décisions que lui soumet l’Assemblée générale ; il désigne en son sein un Président. Les membres du Comité consultatif sont élus par l’Assemblée générale de 36 Mois. Les réunions du Comité Consultatif sont convoquées par le Conseil d’Administration. Ses travaux font l’objet de rapports que son Président remet au Président de l’Assemblée générale qui les soumet à l’examen du Conseil d’administration et, selon les cas, l’Assemblée Générale.
LE SECRETARIAT EXECUTIF
Le Secrétariat exécutif est composé d’une équipe de collaborateurs dirigés par le/la Secrétaire exécutif (ve). Il est placé sous l’autorité de l’Assemblée générale. Le Secrétariat exécutif veille au bon fonctionnement opérationnel, administratif et juridique du réseau RAMPAO. Il établit, ou fait établir sous son contrôle, les procès-verbaux des réunions et délibérations du Conseil d’administration et des Assemblées Générales. Il assure, ou fait assurer sous son contrôle, l’exécution des formalités prescrites. Les attributions, composition et modalités de fonctionnement du Secrétariat exécutif sont adaptées en fonction des évolutions du réseau