Parc National de Cantanhez
Caractéristiques générales
Le Parc National de la Forêt Cantanhez est situé au sud de la Guinée-Bissau, plus précisément dans la région administrative de Tombali, couvrant les secteurs de Bedanda, Cacine et Quebo d’une superficie de 105767 hectares, soit 1067,67 km2. La forêt de Cantanhez représente actuellement le dernier vestige de forêt dense subhumide qui, jusqu’à il y a quelques années, s’étendait du nord de la Guinée-Bissau au sud, zone où elle existe aujourd’hui constituant la partie la plus septentrionale de la forêt primaire en Afrique . Il a une grande diversité de faune et de flore, mettant en évidence certaines espèces considérées comme rares, en danger d’extinction et encore d’autres endémiques
Objectifs de création
- Préservation, conservation et défense des parcelles de forêt subhumide d’une grande diversité biologique ;
- Sauvegarde des espèces animales et végétales rares et menacées ;
- Promotion de l’écotourisme
Habitats et écosystèmes représentatifs
Les habitats représentatifs sont : le palmier, la forêt, les bas-fonds et l’écosystème marin, la mangrove.
Principales Espèces
En termes de flore, la présence de Copaifera salikounda, «pau miséria» Anisophyllea laurina, «mamapataz» Parinari excelsa), «bâton de velours» Dialium guineense, «tagarra» Alstonia congensis, «fabora de lala» Albizzia adianthifolia et d’autres se démarquent.
Cette zone est également très riche en faune, avec la présence de grands mammifères comme l’éléphant Loxodonta africana, le buffle Syncerus manus, l’Hippotragus equinus koba à «bouche blanche», le «oui-oui» Kobus ellipsiprymnus defassa, etc. Les chimpanzés Pan troglodytes veru, Colobus polykomospolykomos et singes «Fatango» Procolobus badius temmincki et Papio cynocephalus papio sont des primates représentatifs des forêts de cantanhez.
De nombreuses espèces d’oiseaux utilisent également cette niche écologique, notamment les oiseaux migrateurs et d’autres qui nichent même dans la région. Cantanhez est classé par le WCMC (World Conservation Monitoring Centre) comme l’un des 9 sites importants du point de vue de la biodiversité. C’est également l’une des 200 écorégions les plus importantes au monde identifiées par le WWF (Fonds mondial pour la nature).
Valeurs culturelles et activités économiques
Agriculture, commerce, utilisation de produits forestiers non ligneux, pêche …