Parc National du Diawling
Caractéristiques générales
Le Parc National du Diawling (PND) a été créé en 1991 et couvre une superficie de 16 000 ha sur la côte Sud de la Mauritanie. Il est un des noyaux de la Réserve de Biosphère Transfrontière entre la Mauritanie et le Sénégal. Le parc est constitué de plaines inondables sur argiles et limons-argiles très salés avec trois bassins dont celui qui a donné son nom au parc est le plus important avec 7200 ha.
Objectifs de création
Conservation et utilisation durable des ressources naturelles d’un échantillon de l’écosystème du bas delta du fleuve Sénégal ; développement harmonieux et permanent des diverses activités des populations locales ; coordination des activités pastorales et piscicoles menées sur le territoire du parc.
Habitats et écosystèmes représentatifs Le PND est constitué de plaines d’inondation, de marais et de dunes, qui font de lui un site de concentration d’une faune aviaire considérable.
Principales Espèces
Les trois bassins du parc sont riches en espèces de poissons caractéristiques d’eau douce et des estuaires. Le parc abrite des phacochères Phacochoerus aethiopicus et doit son importance à la faune aviaire migratrice et sédentaire qu’on y retrouve en grands rassemblements.
Valeurs culturelles et activités économiques
L’agriculture, l’élevage, la pêche, l’artisanat, le commerce transfrontalier, le tourisme et la chasse constituent les principaux secteurs de l’activité économique.