Skip to main content

PRESENTATION

PRESENTATION

La « Mallette de Référence d’outils et supports de communication » sur les aires marines protégées en Afrique de l’Ouest est le produit d’une collaboration entre l’Oceanium et l’agence de communication ACC sous la supervision de la Fondation MAVA dans le cadre du projet de gestion de la biodiversité marine et côtière ouest-africaine par le renforcement des initiatives de conservation et de suivi dans les AMP (« Biocos »), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).

Après avoir rencontré, en janvier 2015, une douzaine de parties prenantes de différents pays à Dakar, un large processus de collecte, d’analyse et de partage des outils de communication et de sensibilisation disponibles dans les diverses AMP, organisations et institutions, a été initié. Vous trouverez au détour de ces nombreuses fiches méthodologiques, l’ensemble des domaines d’intervention en termes d’outils de communication et de sensibilisation, des cas pratiques et des réponses à quelques questions. Par exemple : quels sont les challenges liés à la sensibilisation communautaire ? Quels sont les cibles et les objectifs ? Comment communiquer au travers d’un site Internet ? Comment bien préparer une intervention radiophonique ? Comment communiquer par vidéo ? Et bien d’autres.

Ces fiches, déclinées en trois langues (français, anglais et portugais) permettront aux conservateurs à la recherche de méthodologie et d’information, d’évaluer leurs pratiques actuelles tout en s’inspirant des exemples de leurs confrères ouest-africains afin de maximiser leurs efforts de sensibilisation et de communication.

Finalement, cette « mallette » traduit la passion et l’engagement des acteurs des Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest, de la Mauritanie à la Sierra Leone en passant par le Cap Vert, le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée Bissau. Nous espérons que la richesse des expériences cumulées, les réussites et les échecs serviront aux générations de futurs conservateurs et acteurs des Aires Marines Protégées, ici et ailleurs.

Jean-Christophe Henry
Coordonnateur National
En charge du projet Mallette de Référence
Oceanium Dakar