Skip to main content
header image

Projet d’Education relative à L’environnement au profit des populations locales de la commune de Somone et de Sindia

Contexte

L’érection de la Reserve Naturelle d’Intérêt Communautaire en 1999, est une réponse à l’exploitation abusive incontrôlée de la ressource au niveau de la localité. Dans la même optique, la mise sur pied d’un cadre juridique, la création d’organes de gestion et la création des postes de contrôle à Somone, Guérew et Thiafoura par la Direction des Aires Marines Communautaire Protégées.

Cependant, malgré ces mesures qui sont certes des intrants en faveur d’un respect de l’environnement, un travail centré sur l’enfant reste nécessaire : Informer, Former, Sensibiliser, Mobiliser cette génération montante pour éduquer ses comportements.
En effet dans un contexte de mondialisation ponctué par la fluctuation des programmes transversaux au niveau scolaire en faveur d’un développement durable, à travers une montée en puissance des capacités de gestion des ressources, un grand défi reste à relever par notre système éducatif qui est celui de l’Education Relative à l’Environnementale (ERE).

En outre depuis 2008, La réserve est pourvue d’un plan d’Aménagement et de Gestion. Ce plan a été réactualisé (2013– 2017). Dans son plan d’action, le PAG prévoie la mise en œuvre d’un programme d’Education Environnementale destiné jeune public des établissements scolaires localisés au niveau des 4 villages périphériques. Ce plan d’action est aujourd’hui en cours d’exécution .Depuis 2008 la réserve reçoit et encadre les élèves. En effet ces activités relatives à l’éducation environnementale étaient financées par la réserve sur fond propre à travers les entrées touristiques. Cependant depuis deux ans on a constaté une baisse drastique au niveau des entrées touristique ce qui impacte directement sur la réalisation des activités d’éducation environnementale.

C’est dans cette optique que nous proposons la présente requête pour le projet d’éducation environnemental à l’échelle communale et communautaire, en partenariat avec les Ecoles, la Direction de la réserve et le RAMPAO.

Pour cela, des objectifs sont déclinés pour la mise en œuvre de certaines activités prioritaires ciblées dans un plan d’action.

Objectif global

Le présent projet se fixe comme objectif d’impulser chez les jeunes écoliers, les enseignants et les parents d’élèves, un éveil environnemental pour des éco-­‐gestes, des comportements citoyens favorables à un environnement marin sain, à la gestion et à la préservation des ressources continentales disponibles dans le sillage d’un développement durable.

Objectifs spécifiques

Mener des activités de mobilisation, de sensibilisation et d’assainissement dans la réserve de Somone (A travers le nettoiement des déchets plastiques qui se collent souvent au niveau des racines des mangroves et des explications sur la séquestration du carbone, et les rôles de la mangrove sur la réduction de la salinité et la lutte contre les inondations.)

Créer et entretenir des bois d’école (arboricoles) par le reboisement de périmètres scolaires ou délibérés (Communes); A travers l’achat et la plantation d’arbre fruitiers greffer (kenth et keit pour les mangues, et limes de tahiti et autres pour les agrumes).
Créer des activités d’enseignement-­‐apprentissage par des sorties d’étude au niveau de la réserve; (Montrer aux élèves le rôle de la conservation en les amenant dans deux écosystèmes differents un dégradés et un autre non dégradé; expliquer sur le terrain la notion de photosynthèse, et les oiseaux comme bio indicateur sur la qualité de l’eau, sur la présence des poissons).

Réaliser des concours sur l’environnement (au retour dans les classes des questions sur l’environnement, et des descriptions etc seront demandés aux élèves et les meilleurs résultats seront primés.

Former les équipes pédagogiques aux phénomènes et notions environnementaux et à la législation sur l’environnement. (A travers une formation des enseignants, le confection de cahier écolo, des posters etc..).

Chaque activité réalisée sera sanctionnée par un rapport en tenant compte des points forts à consolider et des points faibles à améliorer.

RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus à terme sont :

Un éveil environnemental noté chez cette génération par une participation à des activités de reboisement et d’assainissement adaptées à son âge ;

Les élèves, les professeurs, leurs maîtres et leurs parents sont effectivement impliqués sur la préservation de la réserve par la sensibilisation ;

Une brigade scolaire de surveillance de l’exploitation des ressources est créée ;
Les écoles sont équipées pour aider à pérenniser les initiatives d’information, de sensibilisation, de protection et d’assainissement ;

Dans chaque école, il existe un bois d’école arboricol à base d’arbre fruitier ou un périmètre reboisé non loin;