Skip to main content
header image

Projet pilote d’éducation environnementale dans le parc National du Diawling

1. Introduction

Bien qu’intégrées naturellement aux actions du parc, les actions d’éducation environnementale et de sensibilisation des plus jeunes sont limitées ces dernières années. Durant une saison, en 2011, le projet IKERVAN, appuyé par la coopération espagnole, a permis de mobiliser les enfants d’une école ( village de Ghahra) autour d’activités collectives par le biais de représentations qu’ils se font de leur environnement naturel et culturel. Cette initiative de courte durée a remporté un vif succès.

Depuis 2013, Le parc National du Diawling est pourvu d’un plan d’Aménagement et de Gestion (PAG 2013 – 2017). Dans son plan d’action, le PAG prévoie la mise en œuvre d’un programme d’Education Environnementale (programme 5, sous programme 5.2) à destination notamment du jeune public des établissements scolaires localisés à la périphérie du Parc. Ce plan d’action est aujourd’hui en cours de conception et devrait être mis en œuvre à partir de 2016. Cependant pour mener la réflexion sur des bases concrètes et expérimentales, le département de communication du parc a jugé nécessaire de développer en 2015 des activités pilotes sur quelques établissements, permettant ainsi d’affiner l’initiative programmée à partir de l’année prochaine.

La vivacité des enfants en font des observateurs et participants de tout premier plan. Leur créativité et leur ingéniosité peuvent être sources d’enrichissement pour tous. Les thématiques abordées représenteront de vrais questionnements scientifiques et seront traitées via des supports ludiques et attrayants, faciles à développer auprès de ce public curieux.

Objectif du projet: appropriation et amélioration des comportements environnementaux des jeunes via leur participation active au Parc National du Diawling

Au-­‐delà de sa prise de conscience le jeune partagera son savoir et son expérience et sera ainsi, considéré comme un messager auprès de ses proches.

2. Pland’action

Activité 1 : 6 sorties de terrain seront organisées au profit des élèves (3 par établissement) de l’école primaire de Bouhajara et du lycée de Keur Macène et de leurs éducateurs en collaboration avec les gestionnaires du Parc.

La sensibilisation des jeunes dans une salle de classe n’est pas suffisante pour assurer une appropriation forte de la connaissance et du respect de leur environnement naturel. La science participative adaptée au contexte local représente aujourd’hui un formidable

moyen d’impliquer et de responsabiliser les citoyens. Les enfants et leur éducateur seront sollicités comme observ’acteurs et impliqués dans des actions concrètes utiles à la gestion du parc. La proximité du parc facilitera l’organisation de ces visites.

« des scientifique en herbe ». Le parc développe aujourd’hui son observatoire écologique. Des espèces végétales et animales phares sont suivies comme indicateurs de gestion des milieux. Certains des protocoles d’observation s’y rapportant seront adaptés aux enfants qui s’impliqueront dans la collecte des données. En effort tout particulier sera mis en œuvre par le département de conservation pour analyser ses données et restituer aux enfants le résultat de leur recherche. Il s’agit d’inviter les enfants à la pratique de recherche ou enquête en cherchant eux-­‐mêmes les réponses aux questions qu’ils se posent

Dans ce contexte, les jeunes seront accompagnés par les agents du parc et apprendront à reconnaitre certaines espèces (oiseaux et traces de mammifères et reptiles) au moyen d’outils d’observation mis à leur disposition (longue vues, jumelles). Ils compléteront ensemble les fiches de suivis mises à leur disposition.

Des activités pratiques seront également réalisées sur le terrain lors de ces sorties afin de constituer des collections exposées en classe (moulage en plâtre des empreintes d’animaux, carte retraçant l’itinéraire des oiseaux migrateurs, etc). Il s’agira également de les impliquer dans les activités de gestion du parc dans la mesure de leur capacité (participation à l’entretien de la plantation de sporobolus dans la pépinière du parc, collecte des propagules de Rhizophora sp et reboisement (si possibilités de se rendre sur les iles), activités de transformation du typha en charbon appuyées par les femmes de la coopérative de Bouhajra, apprentissage au tissage des nattes de sporobolus).

La première sortie sera réalisée pendant la saison sèche (avril à juin). La seconde et la troisième pendant la période où les bassins sont inondés (octobre à novembre). En effet, les problématiques environnementales et les paysages du parc sont extrêmement différents en fonction de ces deux périodes. La thématique de la gestion de l’eau pourra ainsi être développée.

Résultats 1 : les élèves en tant qu’observ’acteurs sont impliqués dans la vie du parc


Activité 2 : 1 concours « génie en herbe » sur l’EE est organisé au sein de chaque établissement.

Pour susciter l’émulation des jeunes et encourager les initiatives de conservation, des jeux concours « génie en herbe » seront organisés.

Ce concours est organisé à la suite des trois sorties de terrain. Les participants devront mettre en valeur leur mobilisation et leur participation sur le terrain et auront pour directive d’illustrer leurs sorties (dessins et / ou chansons / poèmes individuels) et de mettre en scène via une sketch théâtral un événement / une observation / interactions entre espèces observés lors des sorties terrain (activités collective). Les 10 meilleurs (5 élèves par établissement) sélectionnés sont récompensés par des prix (activité 4)

Résultats 2 : Les élèves s’approprient les enjeux du territoire


Activité 3 : Une journée environnement mensuel est initiée dans chaque établissement l’environnement

Les enfants organisent chaque fin de mois un ramassage des poubelles dans l’école et à proximité. Certains des déchets sont incinérés sur place, d’autres sont chargés dans le véhicule du parc pour être déposés dans les décharges prévues à cet effet. Durant ce ramassage l’ensemble de l’école est impliquée. A la suite du ramassage un film environnemental est projeté aux élèves.

Résultats 3: Intégration des gestes respectueux de l’environnement au sein des établissements scolaires


Activités 4: une cérémonie de remise des prix et de présentation des activités des enfants est organisée pour chaque établissement

Les enfants primés sont récompensés lors de cet événement. Les parents sont invités à se joindre à cet événement festif et à découvrir les efforts engagés par leur enfant.

Résultat 4 : les enfants restituent leur connaissance et ont à cœur de partager leur savoir avec leur proche.