Skip to main content
header image

Promotion de l’aquaculture durable en cages estuariennes et en guirlandes dans les Bolongs de Mboss Ndo de la Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin

Statut : Encours
Structure: Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin
PAYS: SÉNÉGAL

Justification du projet en mentionnant l’objectif spécifique de conservation de l’AMP qui est ciblé par le projet

Au regard des facteurs qui menacent le secteur de la pêche, l’aquaculture apparaît aujourd’hui comme un secteur incontournable dans toutes les politiques publiques en cours pour jouer un important rôle dans la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et la croissance économique du pays.

La Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin (RNCP) qui couvre une superficie de 10430 ha, est partie intégrante de la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum (RBDS). Elle dispose d’un écosystème marin qui offre les conditions idéales pour le développement d’une telle activité.

C’est dans ce contexte que le présent projet d’installation d’une unité piscicole et ostréicole constituée de cages flottantes estuariennes et de guirlandes dans les bolongs de « Mboss ndo » situés dans la Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin, s’inscrit pour contribuer au développement de l’aquaculture au niveau local et au Sénégal.
Une ferme en cages comme c’est le cas de ce projet attire la faune ichtyologique grâce au développement de la production primaire dû aux apports trophiques en provenance de la nourriture non consommée et des fèces des poissons. Cet effet positif va augmenter la biomasse ichtyologique dans la zone et favoriser la pêche de capture aux environnants au grand bénéfice des populations locales. Ce qui réduirait la pression sur la mangrove ainsi que sur les ressources halieutiques de la RNCP.

Domaine d’activité identifié par le RAMPAO auquel le projet est rattaché
Gestion durable de la pêche

Objectif principal du projet

Le projet contribuera au développement harmonieux de l’aquaculture (pisciculture et ostréiculture) à travers l’installation d’une unité qui exploitera principalement Sarotherodon melanotheron heudelotii espèce pêchée dans les estuaires du Sine Saloum en cages estuariennes et Crassostrea gazar qui se fixe sur les racines des palétuviers dans cette zone en guirlandes.

Ce projet a pour objectif de participer au développement du secteur de l’aquaculture pour lequel le Sénégal présente des avantages comparatifs. Aussi, aura- t-il la mission de participer à lutter contre le chômage par la création d’emplois directs et indirects et à la lutte contre la malnutrition