L’une des priorités clés à mettre en œuvre par le RAMPAO est la capacitation du personnel des structures de gestion des aires marines protégées (AMP), mais aussi des acteurs locaux (pêcheurs, populations riveraines des AMP, etc.). En effet, en Afrique de l’ouest, le nombre d’AMP ne cesse d’augmenter afin de répondre aux engagements internationaux et notamment l’Objectif 11 d’Aichi . Cependant, elles ne sont pas toutes entièrement fonctionnelles ou ne disposent pas d’un personnel qualifié (formé au milieu marin), ce qui entraine souvent une mauvaise planification et une gestion inefficace des sites. Conscient du fait que le renforcement des capacités des gestionnaires, comme de certains membres clés des comités de gestion est indispensable tout au long de la vie d’une AMP, le RAMPAO, en collaboration avec ses partenaires (PRCM, FIBA) a mené une étude en 2013 afin :
- D’évaluer les besoins de renforcement des capacités et les priorités actuelles en matière de formation dans les AMP du réseau ;
- D’analyser les programmes de renforcement des capacités existantes et des réalisations actuelles dans la région ;
- De formuler une stratégie de renforcement des capacités qui répond aux besoins de gestion des AMP membres.
Les résultats issus de l’étude peuvent être téléchargés ici. Avec l’appui de la MAVA, le renforcement de capacités du réseau RAMPAO s’organisera à plusieurs niveaux: régional, national et local. Un cycle de formation sera mis en place ainsi qu’un réseau d’échange, un système de «coaching», des task forces qui rassemblent des pools d’experts, et un programme de formation par les pairs. D’ores et déjà, les professionnels des AMP ont à leur disposition :
- Des outils de gestion sur le centre de ressources virtuel du RAMPAO;
- Une base de données experts
- Des plateformes d’information et de partage d’information sur les aires marines protégées
Documents joints