Skip to main content
header image

Reserve des Rives de Tanji et de l’Ile de Bijol

tanji-2.jpg

Caractéristiques générales


La Réserve des rives du Tanji et de l’Ile Bijol, a été créée en 1993 sur 612 ha. Elle est située le long de la côte atlantique, au sud du fleuve Gambie et englobe le fleuve Tanji et son estuaire ainsi que l’île de Bijol, les seules îles présentes au large de la Gambie. Cette réserve représente un important site pour les espèces d’oiseaux migrateurs.



Objectifs de création


Cette réserve a été créée en vue de la conservation de la biodiversité de la zone avec l’implication des populations dans la gestion du site et de la promotion de sources de revenus alternatives au bénéfice des communautés locales.

Habitats et écosystèmes représentatifs

La réserve se caractérise en particulier par la présence de l’île de Bijol; elle présente en outre différents écosystèmes caractéristiques des mangroves, des estuaires, des dunes côtières et des savanes. Les îles Bijol représentent un site de ponte pour les tortues marines et un important site de reproduction pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Principales Espèces


Environ 295 espèces d’oiseaux de 65 différentes familles sont observées dans la réserve. L’île de Bijol est un site de nidification de nombreuses espèces telles que sternes, goelands et mouettes. La réserve est fréquentée par le dauphin à bosse de l’atlantique Souza teuzsii, les loutres et les tortues marines vertes Chelonia mydas. Les espèces de mammifères terrestres présents sont entre autres les colobes bai Piliocolobus badius temminckii, les singes patas
Erythrocebus patas, les hyènes tachetées Crocuta crocuta et le guib harnaché Tragelaphus s. scriptus.


Valeurs culturelles et activités économiques


Les communautés vivant à la périphérie de cette réserve s’adonnent généralement à la pêche et à l’agriculture. La collecte du bois de chauffe et de miel constitue par ailleurs des activités complémentaires. La réserve constitue un sanctuaire culturel, elle abrite notamment des cérémonies de circoncisions et différents rites.

À LIRE AUSSI

image
29 janvier 2015
image
29 janvier 2015
image
29 janvier 2015