Skip to main content
header image

Réserve naturelle de Popenguine

popeuguine.jpg

Caractéristiques générales

La Réserve Naturelle de Popenguine (RNP) large de 1 009 ha a été créée en 1986 pour la restauration de cet écosystème de savane et de falaise dégradé. Située sur la petite côte à environ 60 kilomètres au Sud de Dakar, elle englobe en son sein une frange maritime large d’un demi-mile marin.

Objectifs de création

Restauration de l’habitat dégradé par l’action de l’homme et des sécheresses successives.

Habitats et écosystèmes représentatifs

La Réserve est composée de deux ensembles d’écosystèmes naturels distincts : une partie continentale recouverte d’une savane de type soudano-sahélienne à relief particulièrement accidenté constituée d’un cordon de collines dominé par une falaise de grès calcaires culminant à 74 mètres d’altitude qui se prolonge dans l’Océan de hauts fonds rocheux où se reproduisent nombre d’espèces halieutiques.

Principales Espèces

La biodiversité marine n’est pas bien renseignée au niveau de la réserve. Par contre, la partie terrestre abrite quelques mammifères et des populations de faune aviaire migratrice et locale, telles que les tourterelles (Streptopelia sp.), la perruche à collier (Psittacula krameri) et le rare merle bleu (Monticola solitarius) qui fréquente une petite lagune temporaire laquelle reste le seul point d’eau de la réserve.

Valeurs culturelles et activités économiques

Présence de sites sacrés et culturels à la périphérie de la réserve notamment le sanctuaire Notre-Dame de la Délivrance au niveau de Popenguine et quelques bois sacrés aux alentours des villages. Les principales activités économiques sont l’écotourisme, la pêche artisanale et le commerce de produits artisanaux. Un trait particulier de la réserve est la participation active et bénévole de la population périphérique, en particulier les femmes, à l’effort de restauration et de valorisation.

À LIRE AUSSI

image
24 février 2015
image
24 février 2015
image
24 février 2015