Skip to main content
header image

Yawri Bay

Caractéristiques générales

La baie de Yawri est située dans les chefferies de Ribbi, Bumpe et Kagboro dans le district de Moyamba, la province du Sud et le district rural de Sierra Leone. Il n’y a pas de démarcation réelle des limites du site, mais on estime officiellement qu’elle couvre une zone de 31 605 ha comprenant des bancs de sable, des vasières et des mangroves. La baie de Yawri est un site classé et n’a pas de plan de gestion officiel pour la gestion de la biodiversité du site. La gestion officielle de la baie est axée sur la réglementation des activités de pêche.

Objectif de création

La baie de Yawri est la zone humide côtière la plus productive en ce qui concerne le poisson et les ressources connexes, ce qui constitue une frayère appropriée pour la reproduction des poissons et d’autres animaux marins tels que les oiseaux.

Habitats et écosystèmes représentatifs

La baie Yawri comprend trois grands ruisseaux: le ruisseau Ribbi, le ruisseau Bompe et le ruisseau Kagboro. Il se compose de marais, de vasières, de mangroves, de sable intertidal et de vasière à l’embouchure du ruisseau Kagboro.

Principales Espèces

La baie de Yawri soutient certainement les cinq espèces de tortues marines menacées à l’échelle mondiale et a enregistré le lamantin d’Afrique de l’Ouest et Maxwell Duiker et Bay Duiker, ainsi que des oiseaux migrateurs

À LIRE AUSSI